Quand défi sportif rime avec challenge solidaire !

Depuis quelques années, les défis sportifs sont devenus très tendance. Il y a les défis personnels, qu’on réalise pour sa santé, se dépasser. Le défi sportif un peu fou, à l’instar de Taïg Khris sautant sur une rampe du premier étage de la Tour Eiffel en rollers. Mais il y aussi le challenge sportif solidaire, pour soutenir une bonne cause. Un défi engagé, qui permet aux associations de défendre différemment leur action. On vous en dit plus.

Pourquoi associer sport et action solidaire ?

Le sport est vecteur de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, la tolérance, le courage, la solidarité. C’est une invitation à se sentir bien dans son corps, dans sa tête. Mais aussi à se dépasser, tester son endurance. On vise la performance et l’accomplissement. Des valeurs en parfaite adéquation avec l’esprit associatif
Ce qui est intéressant dans un défi sportif solidaire, c’est la quête de sens via l’engagement. On a tous une cause chère, personnelle, qui nous donne envie d’agir. Et faire un partenariat avec une association marraine permet non seulement de légitimer ce défi, mais aussi de lui donner une touche “utile”.

Le défi sportif : un relai essentiel pour les associations

Le challenge solidaire est une excellente façon pour une association de communiquer autrement et de financer ses projets. Il permet de s’appuyer sur des ambassadeurs motivés pour votre cause, autour d’un évènement sportif fédérateur ! C’est aussi une porte d’entrée intéressante pour la collecte de dons. Mais comment organiser un tel défi ?

Être à l’écoute de votre communauté

Il y a certainement dans votre communauté, voire vos bénévoles, des gens qui seraient intéressés de se lancer dans ce type de défis… Tendez l’oreille et challengez-les !

2 sites pour lancer votre défi !

Il existe aussi des plateformes sur lesquelles s’appuyer pour lancer votre projet.

La Fondation Decathlon

Chaque année, la Fondation Décathlon valide entre 20 et 40 projets solidaires, mettant en avant l’humain et le sport. Elle finance notamment des dépenses d’investissement durable (rénovation d’un terrain de sport, aménagement d’une salle, matériel sportif, formations aux métiers du sport, …).

La plateforme de crowdfunding GlobeDreamers aide les associations à trouver des porteurs de projets en adéquation avec son univers et ses valeurs. Elle les accompagne pas à pas, pour proposer des défis (sportifs ou non) engagés, mais aussi ludiques. En ce moment sur GlobeDreamers par exemple,  deux anciens candidats de Pékin Express s’engagent dans un périple de six mois pour faire le Tour de France en vélo pour soutenir la Ligue contre le cancer.

De beaux projets en perspective, qui allient défi humain et challenge solidaire !

Ces publications peuvent vous interesser aussi