Monde du travail : la génération Z en quête de sens et de vraie écologie

La crise de la Covid-19 n’aura pas ébranlé les 18/24 ans sur leurs certitudes, notamment en matière d’écologie et de climat. Cette génération Z place en effet au centre de ses préoccupations les objectifs environnementaux, et pas seulement côté vie privée. Ces jeunes ne croient plus aux modèles de leurs aînés, ni à leur capacité de changer ! En quête de sens, ils attendent aujourd’hui que leur futur employeur s’engage, sur le plan sociétal et environnemental, avec des actions concrètes de RSE sur le terrain. Focus sur les aspirations de la GenZ.

Qui est la génération Z ?

Née après les années 1995, la génération Z arrive sur le marché du travail. Ces jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, ont une idée bien précise de l’entreprise de demain, selon une étude menée par OpinionWay et Mazars en 2020. S’ils estiment que la rémunération est un facteur important pour se motiver à aller au travail (57%), ils sont aussi en quête d’interactions humaines, de convivialité avec leurs collègues. Ils prônent l’égalité, la transparence et la confiance. 

Avec la pandémie, ils sont plus que jamais engagés dans une quête de sens perdue : 56% d’entre eux déclarent qu’ils ont envie de changer des choses dans leur vie, après la crise.  Ils s’accrochent aux vraies valeurs : l’authenticité, la quête de sens et d’identité, le développement durable et l’écologie.

Entreprises : comment convaincre la GenZ ?

Pour parler aux nouvelles générations, le prétexte écologique ne suffit plus. 8 jeunes sur 10 se disent inquiets pour la planète, et attendent des marques et des petites et grandes entreprises qu’elles s’engagent pour la protection de l’environnement. 

Pour les convaincre, il va falloir montrer patte verte et prouver par A + B que l’on va plus loin que des arguments marketing. Vous devrez montrer que vous êtes une entreprise engagée, socialement responsable et cohérente, d’un bout à l’autre de la chaîne.

Face à cette génération activiste et consciente des conséquences environnementales de ses actes, il vous faudra donc faire preuve d’honnêteté et de transparence, tant sur le plan humain que sur votre politique RSE. Cela implique donc de porter de vrais arguments écologiques, de partager des projets sociétaux et environnementaux, avec des effets tangibles et mesurables. Mais comment communiquer auprès des jeunes générations et les inspirer ?

La solution : s’engager dans une démarche RSE

C’est en étant dans l’action que vous pourrez convaincre les jeunes de votre réel engagement. Explorez de nouveaux axes dans votre démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale, en vous engageant sur des projets solidaires, éthiques et engagés. Créez la prise de conscience dans votre entreprise et au-delà via le mécénat.

Sur GlobeDreamers, vous trouverez de nombreuses initiatives de la génération Z à soutenir, avec un réel impact sociétal ou environnemental. Vous engagez à leurs côtés, les aider à s‘épanouir et à mener à bien un projet qui leur tient à cœur est la meilleure façon d’être un relais efficace de leur action. Vous pouvez de cette manière prouver concrètement votre engagement sur des sujets sociaux, économiques ou de développement durable sur le terrain. En résumé, il s’agit surtout de travailler à leurs côtés pour faire ensemble la différence.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnions sur le sujet et vous aidions à trouver des projets adaptés à vos valeurs.

Ces publications peuvent vous interesser aussi