Les écoles et universités accompagnent les étudiants porteurs de projets sociétaux : s’engager c’est entreprendre avec un souci d’impact positif.

De nombreuses écoles et universités permettent à des étudiants soucieux de s’engager dans des projets qui font sens, de rejoindre ou de constituer des associations étudiantes. C’est l’occasion pour eux de s’investir dans des causes importantes, mais c’est aussi une expérience très enrichissante qu’ils pourront valoriser par la suite dans leur vie professionnelle. Un premier pas dans le concret.

Lorsqu’on est étudiant et que l’on souhaite s’engager dans des projets impactants, rejoindre une association dans son école ou université est une vraie opportunité qui présente de nombreux avantages. C’est d’abord offrir la possibilité à ces jeunes de donner de leur temps à des fins utiles, en partageant leur vision, mais aussi en mettant en place des actions pour la société de demain. C’est aussi un lieu d’apprentissage « sécurisé » qui leur permet de faire l’expérience de ce que sera leur vie professionnelle, tout en étant acteurs des changements auxquels ils souhaitent contribuer.

Au-delà de l’aspect engagé, travailler au sein d’une association leur permet d’acquérir de nombreuses compétences qu’ils pourront mettre en avant lors de leur entrée sur le marché du travail. Apprendre à travailler en équipe, de façon coordonnée, savoir écouter, gérer des ressources, s’organiser, sont autant de qualités importantes qu’ils développeront au contact des autres. C’est également l’occasion de mettre en application les enseignements théoriques reçus dans leur domaine et ainsi passer à la pratique de manière encadrée.

Enfin, le bénévolat au sein d’une association est une très bonne expérience pour tester leur engagement, et mieux cerner certaines problématiques sociétales, voire de s’impliquer davantage sur des enjeux dont ils n’avaient pas conscience. S’il arrive que des étudiants s’engagent un peu par hasard, cela peut aussi agir comme un vrai révélateur dans le désir de s’impliquer à plus long terme et sur des projets forts.

Faire grandir son projet

Pour ces étudiants engagés, il y a donc un vrai bénéfice à retirer de ces expériences en termes de compétences et de savoir-être, en plus de l’impact de leurs actions. Ces associations permettent à ces étudiants de révéler leur potentiel et leur personnalité au travers de projets positifs qu’ils portent. D’autres acteurs peuvent aussi intervenir auprès d’eux pour les aider dans leur projet : les plateformes de crowdfunding, notamment lorsqu’il s’agit de lever des fonds pour celui-ci.

Bien que ces associations puissent bénéficier de fonds de solidarité ou d’aides venant des collectivités locales, le financement participatif est devenu un incontournable pour beaucoup d’étudiants qui souhaitent donner un vrai élan à leur projet. Plus que de leur permettre de lever des fonds, passer par une plateforme de crowdfunding leur apporte également un soutien supplémentaire pour communiquer, étendre leurs réseaux et ainsi porter leur voix sur des sujets sociétaux auprès d’entreprises et d’institutions.

Conclusion

Les associations étudiantes sont un terrain d’expérimentation parfait pour de jeunes étudiants qui souhaitent mettre en place des actions engagées, tout en gagnant en compétences et de façon encadrée. Les plateformes, quant à elles, viennent comme un support complémentaire pour leur permettre de donner plus d’ampleur à leur projet.

Ces publications peuvent vous interesser aussi