Entreprises : 3 étapes pour mobiliser votre communauté autour de vos engagements RSE

Avec la crise de la Covid-19, on a assisté à un vrai raz de marée de communication des entreprises prônant le green, le solidaire, et valorisant le local et le made in France. Certaines ont convaincu, d’autres moins ! Comment prouver à vos clients que votre démarche RSE est fondée ? Découvrez les 3 étapes pour engager votre communauté.

Être à l’écoute de vos clients

Que vous ayez déjà une démarche RSE éprouvée ou soyez aux débuts de votre réflexion, pourquoi ne pas écouter vos consommateurs pour intégrer leurs idées à votre stratégie de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ?

Essayez de voir ce qu’il faudrait changer selon eux dans votre entreprise : les produits, les modes de fabrication, ou modalités de livraison… Comment voient-ils votre marque, vos équipes ? Quelles sont les valeurs qu’ils associent à votre entreprise ? Recueillir ces informations précieuses vous permettra de confirmer votre démarche et de la développer autour de valeurs attendues par vos consommateurs.

Comment leur donner la parole ?

Commencez par faire une veille sur vos réseaux sociaux, votre site web : lancez des conversations, participez en commentaires, faites des sondages sur vos thèmes phares, mettez en place des réunions consommateurs…

Mais vous pouvez aussi passer au niveau supérieur, en créant des appels à projet auprès des membres de votre communauté. Mettez leur créativité et leur quête de sens à contribution. Challengez-les sur un thème sociétal, économique ou environnemental cohérent avec votre univers (développement durable, solidarité). Avec à la clé un prix attractif pour mettre à bien leur projet. Aidez le gagnant à concrétiser ses objectifs, mettez-le en avant dans votre communication. C’est une excellente occasion de montrer la crédibilité de vos messages RSE.

Vos consommateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

L’important n’est donc pas de simplement recueillir les avis ou les projets, mais de concrétiser votre engagement ensuite. Montrer à vos consommateurs que votre démarche RSE est réelle, tangible. Que ce soit en soutenant un projet engagé ou solidaire, ou en sortant une gamme de produits “verts” plébiscitée par vos clients par exemple. S’ils se sentent consultés, entendus, respectés, vos consommateurs deviendront les meilleurs ambassadeurs de votre marque, des influenceurs positifs.


N’hésitez pas à consulter GlobeDreamers pour votre communication autour de vos objectifs RSE : nous savons comment trouver les bons mots pour toucher et engager vos clients. Gagnez du temps !

Ces publications peuvent vous interesser aussi